Groupe de rock avant-gardiste composé d’un chanteur de génie et de musiciens de talent, les morceaux de Queen ont influencé des générations entières de fans mais aussi de musiciens. Malgré la disparition de Freddie Mercury, il y a plus de 30 ans, le poids des années n’a pas altéré l’aura de ce groupe britannique. Aujourd’hui encore, des artistes lui rendent hommage en reprenant ses titres et en offrant de véritables spectacles en scène.
Le Cover Band
En 2006, Fred Caramia décide de rendre hommage à Freddie Marcury et ses acolytes. Épaulé par son frère Alexandre, les 2 compères chantent les classiques de la pop et du rock à leur manière.
Loin des simples cover, Coverqueen mélange les rythmes originaux à des arrangements plus modernes. Chacun appose sa patte et sublime chaque reprise. Plus que de pâles copies, leurs chansons signent et apportent une nouvelle identité.
Les membres de Coverqueen
5 artistes bourrés de talent se sont réunis pour continuer à porter haut les tubes uniques de Queen.
FRED CARAMIA est le fondateur du Cover Band. Il tombe dans la musique dès 6 ans, prend la chose au sérieux et entre au conservatoire. Il commence à s’exercer sur Queen et Elvis Presley en 1995. Pour améliorer son timbre, il travaille avec des artistes lyriques comme Didier Rouselle et Pascal Meslé. En 2016, il crée Uni’T, un groupe de rock chrétien, toujours avec son frère Alexandre. Il est aussi à l’origine de la formation World of Queen.
ALEXANDRE CARAMIA, cofondateur de Coverqueen, est le frère de Fred. Alex reprend la place de Roger Taylor à la batterie et au chœur. Il se charge aussi des supports visuels du groupe et compose des musiques symphoniques.
ADRIEN HUSSON est le Brian May du Cover Band. Précis, dynamique et dégageant un son puissant, il est le guitariste parfait. Il faut dire qu’il pratique depuis l’âge de 13 ans. Il voit l’aventure avec Coverqueen comme une occasion de s’amuser avec des amis, mais également comme un challenge personnel.
MORGAN MICHAUD endosse le rôle du bassiste. Après ses études au Music Academy International de Nancy, il devient bassiste accompagnateur et collabore avec de nombreux artistes. A part Coverqueen, il joue aussi dans un orchestre de variétés. Il a déjà signé 3 albums et une douzaine d’enregistrements.
RAPHAEL DONADIEU pour sa part a composé des commandes de musique pour des films d’entreprise. Côté parcours, il est allé à l’école des Musiques Actuelles de Toulouse. Il a eu la chance de travailler avec des jazzmen de renom comme Tonton Salut ou Pierre Dayraud. Il y a fait 3 ans de cycle professionnel et est titulaire du diplôme de la FNEIJMA depuis 2018.
Bref, les chanteurs et musiciens de Coverqueen partagent plusieurs points communs avec les membres de Queen. Aujourd’hui l’aventure continue aussi avec le spectacle World of Queen.